Les pieds dans le plat - Atelier N°2
LES PIEDS DANS LE PLAT
SYNTHESE ET REFLEXION
SUR LES ECHANGES
DU 19 JUIN 2011
«Émergence de
nouveaux rapports garçon/fille»
«Relations affectives, sexualités, conflits, dialogues…
A quelles situations les professionnels sont-ils confrontés»
Les ateliers d’échanges de pratiques interprofessionnels «les pieds dans le plats» se sont créés sur le postulat que face à une population adolescente complexe et constamment en évolution, les professionnels, chargés de travailler pour et auprès d’eux ne pouvaient être toujours au fait des nouvelles modes ou nouveaux comportements qui apparaissentau fil des mois. Conscient qu’il est impossible d’appréhender avec exactitude toutes les modalités et les conséquences de ces phénomènes, nous pensons que chaque professionnel détient de par sa pratique quotidienne, une part cette réalité. En les invitant à venir partager leurs expérience et leurs réflexions au cours de discussions ouvertes, chacun peut repartir riche d’une vision plus large de la situation, avec de nouvelles pistes de réflexion ou d’action. Au cours du premier atelier consacré aux nouvelles technologies de communication, il est ressorti un questionnement autour des relations observées par les divers intervenants entre les garçons et les filles, tant dans leurs relations sociales amicales que dans leurs relations amoureuses ou sexualisées. C’est donc sur ce thème que les participants du second atelier sont venus échanger, se questionnant sur l’éventuelle émergence de nouvelles relations garçon/fille. Les débats se sont essentiellement centrés sur les relations sexuées et sexualisées: d’une part sur le rapport à la sexualité de cette génération, évoquant des repères flous, une recherche complexe de leur sexualité et des relations aux autres, d’autre part, sur les dérives rencontrées, ssentiellement sur la notion du consentement, et les réponses préventives que les professionnels peuvent apporter.........
Lire la suite:
Synth_se_Les_pieds_dans_le_plat_n_2
BIBLIOGRAPHIE THEMATIQUE:
Biblio_relations_filles_garcons_0711